Deux sœurs ont réussi le Raid Aventure humanitaire du « 4L TROPHY »
En février 2020, deux sœurs de Saint-Maurice-de-Cazevieille et leur 4L verte ont tenté le Raid Aventure humanitaire du « 4L Trophy ». Elles ont présenté leur projet dans le journal de l’Agglo de février : après deux ans de préparations, de recherches de soutiens financiers, de matériel et fournitures scolaires, leur projet a pu aboutir. Et elles ont réussi à franchir la ligne d’arrivée !
BRAVO … Cette aventure leur a permis de repousser leurs limites de résistance, d’endurance et de volonté et, de repousser aussi, les limites de leur 4L n° 282.
Départ commun des 1500 équipages et 4L, de Biarritz, le 20 février 2020 et déjà : des problèmes de démarrage, de réglage de ralenti et de batterie. Mais un problème réglé après l’autre, leur volonté et surtout le soutien à distance de leur mécanicien Maxence Paris, du garage de Saint-Maurice-de-Cazevieille, elles ont toujours pu continuer, sans se laisser aller au désespoir.
Que de kms parcourus ! D’échanges avec les autres participants, le soir au bivouac ! d’apprentissage des notions de base de mécanique, sans électronique ou équipements modernes ! de notions d’orientation pour suivre un Road Book, sans GPS et éviter les pénalités dues à une erreur de parcours ! Le tout, sous la surveillance de l’organisation du « 4L Trophy », forte des 23 années d’expérience !
Il est difficile de résumer leur périple, mais l’étape des dunes, dans le désert marocain, reste la plus caractéristique : des dizaines de 4L ensablées au sommet des dunes, face à elles : que faire ! … Sans hésiter : garder la vitesse, ne pas avoir peur et suivre, en confiance, son instinct du choix du passage le plus adapté ! Et voilà : franchissement réussi, sous les encouragements des autres participants.
Bien sur, la fragile carrosserie de la 4L de 32 ans d’âge a un peu souffert ! Bien sur, le sable s’est infiltré partout ! Bien sur, ce n’était pas le confort et même elles, ont aussi souffert ! Mais elles ont réussi à se motiver l’une et l’autre, à repousser leurs limites et même, à se trouver des qualités qu’elles ne soupçonnaient pas ! Le fait d’être sœurs, le soutien de leur famille, de leur mécano, de leurs amis, de leurs sponsors, a été une base solide nécessaire à la réussite de leur Rallye Raid Aventure.
Aujourd’hui, elles en sortent grandies, comme après avoir réussi une épreuve après l’autre, et fières d’avoir franchi la ligne d’arrivée à Marrakech, après 10 jours d’aventure.
UN PETIT MOT DE L’EQUIPAGE 282 :
Nous sommes ravies d’avoir pu participer à cette formidable aventure humaine et solidaire. Nous remercions tous nos sponsors de nous avoir fait confiance et de nous avoir accompagné dans notre projet. Merci à vous ! Merci à notre famille et nos amis de vous être investis et de nous avoir soutenu ! Merci à tous ! Grâce à vous, nous avons vécu une expérience folle et tellement riche en émotions. C’était un beau moment entre sœurs, accompagnées d’une belle monture : notre petite 4L ! Super fières d’avoir parcouru tous ces kms à ses côtés.
Merci !